Présentation des diplômes BPJEPS AF

Le BPJEPS Activités de la Forme options «cours collectifs» et «Haltérophilie, Musculation» est un diplôme d’Etat de niveau IV (BAC) inscrit au RNCP.

Il permet au titulaire d’exercer en autonomie complète et réglementée une profession d’Educateur Sportif : enseigner, initier en autonomie pédagogique une pratique sportive et entraîner jusqu’au premier niveau de compétition. 

L’Educateur Sportif est un spécialiste des activités liées à la remise en forme et encadre tout public dans le respect de leur intégrité physique.

En tant que professionnel de l’activité et selon la (les) option(s) retenue(s), vous pouvez exercer en autonomie complète et réglementée des fonctions d’animation, d’encadrement, de gestion d’une structure sportive.

Le titulaire du diplôme du BP JEPS peut se présenter aux concours de la fonction publique territoriale (éducateur sportif ETAPS ou animateur territorial).

Métiers visés

L’option haltérophilie musculation prépare aux métiers d’animateur sur un plateau de musculation (entraînement avec charges libres, machines, techniques de remise en forme, haltérophilie, force athlétique, musculation sportive…) dans une salle de remise en forme, une association sportive, la fonction publique et en tant que travailleur indépendant, etc.…

Elle permet la construction de programmes personnalisés visant le maintien, l’entretien et le développement de la condition physique.

L’option cours collectif : prépare aux métiers d’animateur de cours collectifs (renforcement musculaire , étirements, cardio-training…), professeur de fitness dans une salle de remise en forme, une association, un club sportif, en tant qu’auto-entrepreneur, ou dans la fonction publique…